Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.

$ 0
Sélectionnez la méthode de paiement
Richelieu Sud-de-Lanaudière

Un coup de pouce pour les Jardins du méandre !

Les membres du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière poursuivent les rencontres hebdomadaires afin de poursuivre la mission première d’aider les jeunes de la région qui sont confrontés à toutes sortes de défis. Au plus récent souper, tenu mardi soir dernier au restaurant Repentigny Pizzeria, c’est avec bonheur que les membres ont accueillis madame Nancy Aubut, directrice générale et co-fondatrice des Jardins du Méandre de l’Assomption.

Préoccupé de l’avenir de leur fils, autiste et à l’aube d’un âge adulte, c’est en 2009 que madame Aubut et son conjoint, Patrick Hamel, font l’acquisition d’une fermette à l’Assomption dans le secteur St-Gérard de Magella. Une terre de neuf arpents, des connaissances limitées en gestion et en agriculture ils ont peaufiner leur projet d’offrir un espace pour insertion socioprofessionnelle à une clientèle démunit lorsqu’ils atteignent 21 ans puisque c’est à cette âge que les programmes scolaires se terminent.

« Nous sommes particulièrement fier de notre cheminement au fil des ans. Le partenariat avec les enseignants de l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur en 2011 pour l’élaboration de notre projet, suivi de notre reconnaissance d’organisme à but non lucratif l’année suivante, c’est vraiment en 2013 que tout a décollé avec l’embauche des premiers employés. Nous en avons maintenant neuf à temps plein. L’entente avec le Centre de services intégrés et de services sociaux de Lanaudière est également un point tournant de notre évolution qui permet maintenant de faire vivre à plus de 80 participants pas année une expérience incroyable. Notre plus grand défi demeure toujours le financement et, l’apport que nous recevons ce soir, est de grande valeur, comme tous les sommes que nous recevons c’est pourquoi au nom de nos participants, mais surtout leurs proches un immense merci pour cette contribution » résumait madame Aubut lors de la remise du chèque au montant de 1,400$

L’année 2018 est également une année marquante puisque nous avons commencé la rénovation des bâtiments avec l’apport de L’Écuyer & L’Écuyer de l’Assomption, une institution dans la région. 

Rappelons que c’est 10 à 15 personnes qui sont accueillis par jour dans ce milieu de travail assez exceptionnel. Une seule période de répit d’un mois durant la période des Fêtes, mais l’organisme est tout de même présent au Marché de Noël de l’Assomption à tous les ans. La majorité des produits offerts, tous bios proviennent justement de la ferme et il s’agit d’une source de financement additionnel. 

« Ça tient du miracle de voir la résilience de madame Aubut et son équipe réussissant à tenir à bout de bras ce projet absolument fascinant. Un budget d’opération à moins de 600,000$ annuellement avec neuf employé à temps plein, les activités et les dépenses qui ne cessent d’augmenter partout et des programmes de subventions qui ne couvrent que 40% du budget global c’est tout simplement incroyable » a déclaré le président Denis Lecours visiblement touché par l’allocution de l’invitée de la soirée.

À PROPOS DU CLUB RICHELIEU SUD-DE-LANAUDIÈRE

Fondé le 3 octobre 2011 le Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, comme plus de 200 Clubs à travers la francophonie, est engagé à servir la francophonie et la jeunesse en plus de participer au développement de ses membres. La mission première choisie par ce regroupement régional en particulier est d’offrir des journées plus ensoleillées aux enfants de la DPJ de la région, mais également, lorsque l’occasion se présente d’apporter une aide additionnelle à la jeunesse moins bien nantie de notre communauté.  Le modeste total de nos membres cumule plus de 200 années d’implication au sein du mouvement et en plus, trois d’entre eux ont déjà été reconnu publiquement en recevant la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de leurs implications communautaires.

À PROPOS DU RICHELIEU INTERNATIONAL

Fondé en 1944, le Richelieu International célébrera son 80e anniversaire de fondation et d’implication en 2024. Un organisme mixte à but non lucratif et qui a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale. Il est également une société au service de la francophonie et de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel, économique et politique à caractère non partisan. Par cette mission, le Richelieu International contribue ainsi à l’épanouissement des individus et des collectivités.

Marc-André Léveillé
Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similar Posts

Un nouveau membre joint les rangs !
Un nouveau membre joint les rangs !

Lors d’un récent souper du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, pour la remise d’un don majeur, le président Denis L

Bottom Image